Histoire et culture
Jujutsu en transcription selon la méthode Hepburn signifie littéralement «art doux» ou «technique de souplesse». Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives ce qui explique les différentes orthographes. L’orthographe ju-jitsu est la plus utilisée dans la littérature francophone.
Les méthodes de combat connues comme jutsu sont vieilles de 1500 ans au moins. Les débuts du jutsu peuvent être situés dans la période turbulente au Japon qui s’étalait entre le VIIIe et le XVIe siècle. Cette période connut au Japon d’incessantes guerres civiles et les systèmes d’armement classiques furent développés et éprouvés sur les champs de bataille. Les techniques de combat rapproché faisaient partie intégrante de ces systèmes afin de combattre efficacement des adversaires portant armes et armure.
La naissance du jutsu coïncide probablement avec l’origine de la classe des samouraïs datée à l’an 792. L’armée était constituée à cette époque de soldats se déplaçant à pied et armés de javelots. Les officiers étaient recrutés parmi les jeunes fils des grandes familles et étaient formés au maniement de l’arc, au commandement des troupes et également au combat sans armes. L’empereur Kammu construisit le Butokuden, une école formelle pour ces officiers que l’on connaît sous le nom de samouraïs.
Le premier jutsu ryu reconnu fut formé par Takenouchie Hisamori en 1532 et consistait aussi bien en des techniques usant de l’épée, du bâton et de la dague que du combat à mains nues. Les sauts et les coups de pied n’étaient peu ou pas enseignés dans le jutsu puisque les techniques étaient souvent destinées à des combattants portant une armure et que ces techniques sont risquées et difficiles dans une situation de rue (vêtements mal adaptés, risque de glisser et tomber, de se faire saisir la jambe..). Le terme jujutsu commença à être utilisé vers 1600.
Au début du XXe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, dû à la modernisation de l’armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles (ryu) de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo, l’aïkido ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien. De par ce fait, le ju-jitsu est souvent qualifié d’«art-mère».
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Ceintures noires en Valais
Judo Club Martigny
2ème Dan
1er Dan
|
Blérim Hassani.
Vincenzo Pappadà
|
Ju Jitsu Sion
1er Dan
|
Bernard Jacquet, Francis Favrod.
|
Lexique
JaponaisAAGE
ARASHI
ASHI
ASHI-BARAI
ASHI-GARAMI
ASHI-GURUMA
ASHI-GATAME
ASHI-WAZA
ATÉMI
AYUMI
AYUMI-ASHI
BBARAI
BASAMI
BU
BUSHIDO
CCHUI
DDAN
DE
DE-ASHI-BARAI
DO
DO-JIME
DOJO
DORI
EERI
ERI-JIME
ERI-SEOI-NAGE
FFUSEN-GASHI
GGAESHI
GAKE
GARAMI
GARI
GATAME
GEIKO
GESA
GO
GO-NO-SEN
GOSHI
GURUMA
GYAKU-JUJI-JIME
|
FrançaisLEVER
TEMPÊTE
JAMBE
BALAYAGE DES JAMBES
JAMBES ENROULÉES
ROUE AUTOUR DE LA JAMBE
LUXATION PAR LA JAMBE
TECHNIQUE DE JAMBE
COUP, FRAPPE
MARCHE
MARCHE NORMALE
BALAYER
CISEAU
GUERRIER
LA VOIE DU GUERRIER
FAUTE SÉRIEUSE
DEGRÉ DE MAÎTRISE
AVANCE
BALAYAGE DU PIED AVANCE
VOIE, MÉTHODE, CHEMIN
ÉTRANGLEMENT AVEC CISEAU DE JAMBES
SALLE D’ÉTUDE
PRENDRE
REVERS
ÉTRANGLEMENT PAR LE REVERS
PROJECTION PAR L’ÉPAULE ET LE COTE
VICTOIRE PAR FORFAIT
RENVERSEMENT (CONTRE-ATTAQUE)
ACCROCHAGE
MAINTENIR, ENROULER
FAUCHAGE
CONTRÔLE
EXERCICE, ENTRAÎNEMENT
TROIS POINTS
PUISSANCE, FORCE
CONTRE-ATTAQUE, CONTRE-PRISE
HANCHE
ROUE, ENROULEMENT
ÉTRANGLEMENT CROISE, PAUMES VERS LE HAUT
|
|
|
HHADAKA
HADAKA-JIME
HAJIME
HANE
HANE-GOSHI
HANE MAKIKOMI
HANSOKU-MAKE
HANTEI
HARA
HARA-GATAME
HARAI
HARAI-GOSHI
HARAI-TSURI-KOMI-GOSHI
HIDARI
HIKI-WAKE
HIZA
HIZA-GATAME
HIZA-GURUMA
HON
HON-GESA-GATAME
IIKOMI
IPPON
IPPON-SEOI-NAGE
JJIGOTAI
JIME
JITSU(TSU)
JOSEKI
JU
JUDOGI
JUDOKA
JUJI
JUJI-GATAME
JUJI-JIME
JU-JITSU
|
NU
ÉTRANGLEMENT A MAIN NUE
COMMENCEZ
AILE, BONDIR
HANCHE SAUTÉE
HANCHE SAUTÉE ENROULÉE
DISQUALIFIE
DÉCISION
VENTRE
LUXATION CONTRE LE VENTRE
BALAYER
HANCHE BALAYÉE
BALAYAGE DE LA JAMBE EN PÉCHANT
GAUCHE
COMBAT NUL
GENOU
CONTRÔLE PAR LE GENOU
ROUE AUTOUR DU GENOU
FONDAMENTAL
CONTRÔLE FONDAMENTAL PAR LE TRAVERS
TECHNIQUE D’AMENÉE AU SOL
UN POINT, VICTOIRE
PROJECTION D’ÉPAULE PAR UN CÔTE
POSITION DÉFENSIVE DE BASE
STRANGULATION
ART
TABLE DES OFFICIELS, LIEU PRIVILÉGIÉ DU DOJO
SOUPLE AU SENS DE CÉDER
TENUE DU JUDOKA
PRATIQUANT DE JUDO
EN CROIX
LUXATION EN CROIX
ÉTRANGLEMENT CROISE FACIAL
ANCÊTRE DU JUDO
|
|
|
KKATA-JUJI-JIME
KATA-TE-JIME
KATAME
KATAME-WAZA
KAWAZU-GAKE
KEIKOGI
KOMI
KEN-KEN
KESA
KESA-GATAME
KI
KIKEN-GACHI
KIME
KO
KOHAI
KOKA
KO-SOTO-GAKE
KO-SOTO-GARI
KO-TSURI-GOSHI
KATA-GATAME
KO-UCHI-GARI
KOSHI
KOSHI-GURUMA
KUATSU
KUBI
KUBI-NAGE
KUMI-KATA
KUZURE
KUZURE-KESA-GATAME
KUZUSHI
KYO
KYU
MMA-SUTEMI-WAZA
MAE
MAE-UKEMI
MAITA
MAKI
MAKIKOMI
MAKURA-GESA-GATAME
MATA
MATTE
MIGI
MIGI JIGOTAI
MIGI SHIZENTAI
MOROTE
MOROTE-GARI
MOROTE-JIME
MOROTE-SEOI-NAGE
MUNE
MUNE-GATAME
|
ÉTRANGLEMENT CROISE DIRECT ET INVERSE
ÉTRANGLEMENT AVEC UNE MAIN
CONTRÔLE, MAINTIEN
TECHNIQUE DE CONTRÔLE
CROCHETAGE ILLÉGAL
VÊTEMENT D’ENTRAÎNEMENT
DEDANS, CONTRE
APPUYER UN MOUVEMENT EN INSISTANT
REVERS, EN TRAVERS
CONTRÔLE PAR LE TRAVERS
FORCE INTERNE
VICTOIRE PAR BLESSURE
DÉCISIF
PETIT
DÉBUTANT
PETIT AVANTAGE
PETIT ACCROCHAGE EXTÉRIEUR
PETIT FAUCHAGE EXTÉRIEUR
PETITE PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT
CONTRÔLE EN ÉCHARPE
PETIT FAUCHAGE INTÉRIEUR
HANCHE
ROUE AUTOUR DES HANCHES
TECHNIQUES DE RÉANIMATION
COU
PROJECTION PAR LE COU
PRISE, SAISIE
VARIANTE
VARIANTE DU CONTRÔLE PAR LE TRAVERS
DÉSÉQUILIBRE
GROUPE, PRINCIPE
DEGRÉ INFÉRIEUR AU DAN
SACRIFICE EN ARRIÈRE
FACE
CHUTE AVANT
J’ABANDONNE
ENROULER
ENROULEMENT A INTÉRIEUR
CONTRÔLE EN OREILLER PAR LE TRAVERS
INTÉRIEUR DE LA CUISSE
ARRÊT
DROIT
POSITION DÉFENSIVE A DROITE
POSITION NATURELLE A DROITE
A DEUX MAINS
FAUCHAGE DES JAMBES PAR LES DEUX MAINS
ÉTRANGLEMENT AVEC DEUX MAINS
PROJECTION ÉPAULE PAR DEUX MAINS
POITRINE
CONTRÔLE PAR LA POITRINE
|
|
|
NNAGE
NAGE-KOMI
NAGE-WAZA
NAMI-JUJI-JIME
NE
NE-WAZA
OO
O-GOSHI
O-GURUMA
O-SOTO-GARI
O-SOTO-OTOSHI
O-SOTO-GURUMA
O-TSUBUSHI
O-UCHI-GARI
OBI
OKURI
OKURI-ASHI-BARAI
OKURI-ERI-JIME
OSAE
OSAE-KOMI
OSAE-KOMI-WAZA
OTOSHI
RRANDORI
REI
RENZOKU-WAZA
RENSHU
RITZUREI
RYU
|
PROJECTION
RÉPÉTITION DE PROJECTION
ENSEMBLE DES TECHNIQUES DE PROJECTION
ÉTRANGLEMENT DIRECT A BRAS CROISES
COUCHE
TECHNIQUE AU SOL
GRAND
GRANDE PROJECTION DE HANCHE
GRAND ENROULEMENT
GRAND FAUCHAGE EXTÉRIEUR
GRAND RENVERSEMENT EXTÉRIEUR
GRAND ENROULEMENT EXTÉRIEUR
GRAND ÉCRASEMENT
GRAND FAUCHAGE INTÉRIEUR
CEINTURE
LES DEUX
BALAYAGE DES DEUX PIEDS
ÉTRANGLEMENT PAR LE REVERS EN TIRANT
IMMOBILISER
IMMOBILISER CONTRE SOI
TECHNIQUE D’IMMOBILISATION
RENVERSEMENT
COMBAT ENTRAÎNEMENT
SALUT
COMBINAISON TECHNIQUE
PRATIQUE
SALUT DEBOUT
MÉTHODE, ÉCOLE
|
|
|
SSABAKI
SASAE
SASAE-TSURIKOMI-ASHI
SANKAKU
SANKAKU-JIME
SEIZA
SEMPAI
SEN
SEN-NO-SEN
SENSEI
SEOI
SEOI-NAGE
SEOIO-TOSHI
SHIAI
SHIDO
SHIHO
SHIHO-GATAME
SHIME(JIME)
SHIME-WAZA
SHINTAI
SHISEI
SHIZENTAI
SHODAN SHIKEN
SHUMATSU-UNDO
SODE
SODE-GURUMA
SODE-TSURIKOMI-GOSHI
SOGO-GACHI
SONOMAMA
SORE-MADE
SOTAI-RENSHYU
SOTO
SOTO-MAKIKOMI
SUKUI-NAGE
SUMI
SUMI-GAESHI
SUMI-OTOSHI
SUTEMI
SUTEMI-WAZA
|
MOUVEMENT TOURNANT, ESQUIVE
MAINTENIR
BLOCAGE DU PIED EN PÉCHANT
TRIANGLE
ÉTRANGLEMENT TRIANGULAIRE
GENOUX AU SOL, FESSES SUR TALONS
ÉLÈVE GRADE(ANCIEN)
INITIATIVE
INITIATIVE SUR INITIATIVE
PROFESSEUR, MAÎTRE
ÉPAULE
PROJECTION ÉPAULE
RENVERSEMENT PAR ÉPAULE
COMBAT OFFICIEL, COMPÉTITION
FAUTE LÉGÈRE
QUATRE POINTS
CONTRÔLE PAR QUATRE POINTS
STRANGULATION
TECHNIQUE ÉTRANGLEMENT
ÉVOLUTION
POSTURE
POSITION NATURELLE, FONDAMENTALE
EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 1° DAN
EXERCICES DE RETOUR AU CALME
MANCHE
ENROULEMENT DE LA MANCHE
HANCHE PÉCHÉE EN SOULEVANT AU COUDE
VICTOIRE PAR COMBINAISON
NE BOUGEZ PLUS
FIN DU COMBAT
ENTRAÎNEMENT SOUPLE
EXTÉRIEUR
BARRAGE EXTÉRIEUR EN S’ENROULANT
PROJECTION EN CUILLER
COIN, ANGLE
RENVERSEMENT DANS L’ANGLE
RENVERSEMENT FLOTTE PAR LES MAINS
TECHNIQUE DE SACRIFICE
PROJECTION EN SACRIFICE
|
|
|
TTACHI
TACHI-WAZA
TAI
TAI-OTOSHI
TAI-SABAKI
TANDEN
TANDOKU-RENSHU
TANI
TANI-OTOSHI
TATAMI
TATE-SHIO-GATAME
TE
TE-GURUMA
TE-WAZA
TOKETA
TOKUI
TOKUI-WAZA
TOMOE
TOMOE-JIME
TOMOE-NAGE
TORI
TSUGI
TSUGI-ASHI
TSUKKOMI
TSUKOMI-JIME
TSUKURI
TSURI
TSURI-GOSHI
TSURI-KOMI-GOSHI
|
DEBOUT
TECHNIQUE DEBOUT
CORPS
RENVERSEMENT DU CORPS PAR BARRAGE
MOUVEMENT DU CORPS
ABDOMEN
ENTRAÎNEMENT EN SOLITAIRE
VALLÉE
CHUTE DANS LA VALLÉE
TAPIS
CONTRÔLE PAR 4 POINTS, LONGITUDINALEMENT
MAIN
ENROULEMENT PAR LES MAINS
PROJECTION AVEC LES BRAS
SORTIE D’IMMOBILISATION
FAVORI
TECHNIQUE PRÉFÉRÉE
CERCLE, LIGNE COURBE
ÉTRANGLEMENT ENROULE
PROJECTION EN CERCLE
CELUI QUI FAIT L’ACTION
L’UN APRÈS L’AUTRE
MARCHE EN SUCCESSION
POUSSER
ÉTRANGLEMENT EN POUSSANT AVEC UNE MAIN
PRÉPARATION DE LA PROJECTION
PÉCHER, LEVER
HANCHE TIRÉE
PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT
|
|
|
UUCHI
UCHIKOMI
UCHI-MAKIKOMI
UCHI-MATA
UDE
UDE-GARAMI
UDE-GATAME
UDE-HISHIGI-WAKI-
GATAME UKE
UKEMI
UKI
UKI-GOSHI
UKI-OTOSHI
UKI-WAZA
URA
URA-NAGE
USHIRO
USHIRO-GESA-GATAME
USHIRO-GOSHI
USHIRO-UKEMI
UTSURI-GOSHI
WWAKI
WAKI-GATAME
WAKI-OTOSHI
WAZA
WAZA-ARI
WAZA-ARI-AWASATE-IPPON
YYAMA
YAKUSOKU-GEIKO
YOKO
YOKO-GAKE
YOKO-GURUMA
YOKO-OTOSHI
YOKO-SHIO-GATAME
YOKO-SUTEMI-WAZA
YOKO-UKEMI
YOKO-WAKARE
YOSHI
YUKO
ZZANSHIN
|
INTÉRIEUR
EXERCICES D’ENTRÉE
ENROULEMENT INTÉRIEUR
FAUCHAGE PAR INTÉRIEUR DE LA CUISSE
BRAS
LUXATION SUR BRAS FLÉCHI
CONTRÔLE AVEC LES BRAS
CONTRÔLE PAR L’AISSELLE CELUI QUI SUBIT L’ACTION
BRISE-CHUTE
FLOTTER
HANCHE FLOTTÉE
LANCEMENT FLOTTE
TECHNIQUE FLOTTANTE
OPPOSE
PROJECTION EN ARRIÈRE
DERRIÈRE
CONTRÔLE ARRIÈRE PAR LE TRAVERS
PROJECTION DE LA HANCHE PAR ARRIÈRE
CHUTE ARRIÈRE
PROJECTION DE HANCHE EN CONTRE
AISSELLE
CONTRÔLE PAR L’AISSELLE
RENVERSEMENT PAR L’AISSELLE
TECHNIQUE
AVANTAGE IMPORTANT
VICTOIRE PAR ADDITION DE 2 WAZA-ARI MONTAGNE
ENTRAÎNEMENT LIBRE SANS RÉSISTER
COTE
ACCROCHAGE LATÉRAL
ENROULEMENT LATÉRAL
RENVERSEMENT DE COTE
CONTRÔLE PAR 4 POINTS SUR LE COTE
TECHNIQUE DE SACRIFICE DE COTE
CHUTE LATÉRALE
SÉPARATION DES DEUX CORPS DE COTE
CONTINUEZ
AVANTAGE
ESPRIT ALERTE
|
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.