079.539.65.34 info@ajjv.ch
Histoire et culture

Jujutsu en transcription selon la méthode Hepburn signifie littéralement «art doux» ou «technique de souplesse». Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives ce qui explique les différentes orthographes. L’orthographe ju-jitsu est la plus utilisée dans la littérature francophone.

Les méthodes de combat connues comme jutsu sont vieilles de 1500 ans au moins. Les débuts du jutsu peuvent être situés dans la période turbulente au Japon qui s’étalait entre le VIIIe et le XVIe siècle. Cette période connut au Japon d’incessantes guerres civiles et les systèmes d’armement classiques furent développés et éprouvés sur les champs de bataille. Les techniques de combat rapproché faisaient partie intégrante de ces systèmes afin de combattre efficacement des adversaires portant armes et armure.


La naissance du jutsu coïncide probablement avec l’origine de la classe des samouraïs datée à l’an 792. L’armée était constituée à cette époque de soldats se déplaçant à pied et armés de javelots. Les officiers étaient recrutés parmi les jeunes fils des grandes familles et étaient formés au maniement de l’arc, au commandement des troupes et également au combat sans armes. L’empereur Kammu construisit le Butokuden, une école formelle pour ces officiers que l’on connaît sous le nom de samouraïs.

Le premier jutsu ryu reconnu fut formé par Takenouchie Hisamori en 1532 et consistait aussi bien en des techniques usant de l’épée, du bâton et de la dague que du combat à mains nues. Les sauts et les coups de pied n’étaient peu ou pas enseignés dans le jutsu puisque les techniques étaient souvent destinées à des combattants portant une armure et que ces techniques sont risquées et difficiles dans une situation de rue (vêtements mal adaptés, risque de glisser et tomber, de se faire saisir la jambe..). Le terme jujutsu commença à être utilisé vers 1600.

Au début du XXe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, dû à la modernisation de l’armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles (ryu) de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo, l’aïkido ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien. De par ce fait, le ju-jitsu est souvent qualifié d’«art-mère».

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Ceintures noires en Valais

Judo Club Martigny


2ème Dan

1er Dan
Blérim Hassani.

Vincenzo Pappadà

Ju Jitsu Sion


1er Dan
Bernard Jacquet, Francis Favrod.
Lexique

Japonais


A

AGE

ARASHI

ASHI

ASHI-BARAI

ASHI-GARAMI

ASHI-GURUMA

ASHI-GATAME

ASHI-WAZA

ATÉMI

AYUMI 

AYUMI-ASHI

B

BARAI

BASAMI

BU

BUSHIDO

C

CHUI

D

DAN

DE

DE-ASHI-BARAI

DO

DO-JIME

DOJO

DORI

E

ERI

ERI-JIME

ERI-SEOI-NAGE

F

FUSEN-GASHI

G

GAESHI

GAKE

GARAMI

GARI

GATAME

GEIKO

GESA

GO

GO-NO-SEN

GOSHI

GURUMA

GYAKU-JUJI-JIME

Français


  

LEVER

TEMPÊTE

JAMBE

BALAYAGE DES JAMBES

JAMBES ENROULÉES

ROUE AUTOUR DE LA JAMBE

LUXATION PAR LA JAMBE

TECHNIQUE DE JAMBE

COUP, FRAPPE

MARCHE

MARCHE NORMALE

  

BALAYER

CISEAU

GUERRIER

LA VOIE DU GUERRIER

  

FAUTE SÉRIEUSE

  

DEGRÉ DE MAÎTRISE

AVANCE

BALAYAGE DU PIED AVANCE

VOIE, MÉTHODE, CHEMIN

ÉTRANGLEMENT AVEC CISEAU DE JAMBES

SALLE D’ÉTUDE

PRENDRE

  

REVERS

ÉTRANGLEMENT PAR LE REVERS

PROJECTION PAR L’ÉPAULE ET LE COTE

  

VICTOIRE PAR FORFAIT

  

RENVERSEMENT (CONTRE-ATTAQUE)

ACCROCHAGE

MAINTENIR, ENROULER

FAUCHAGE

CONTRÔLE

EXERCICE, ENTRAÎNEMENT

TROIS POINTS

PUISSANCE, FORCE

CONTRE-ATTAQUE, CONTRE-PRISE

HANCHE

ROUE, ENROULEMENT

ÉTRANGLEMENT CROISE, PAUMES VERS LE HAUT

H

HADAKA

HADAKA-JIME

HAJIME

HANE

HANE-GOSHI

HANE MAKIKOMI

HANSOKU-MAKE

HANTEI

HARA

HARA-GATAME

HARAI

HARAI-GOSHI

HARAI-TSURI-KOMI-GOSHI

HIDARI

HIKI-WAKE

HIZA

HIZA-GATAME

HIZA-GURUMA

HON

HON-GESA-GATAME

I

IKOMI

IPPON

IPPON-SEOI-NAGE

J

JIGOTAI

JIME

JITSU(TSU)

JOSEKI

JU

JUDOGI

JUDOKA

JUJI

JUJI-GATAME

JUJI-JIME

JU-JITSU

  

NU

ÉTRANGLEMENT A MAIN NUE

COMMENCEZ

AILE, BONDIR

HANCHE SAUTÉE

HANCHE SAUTÉE ENROULÉE

DISQUALIFIE

DÉCISION

VENTRE

LUXATION CONTRE LE VENTRE

BALAYER

HANCHE BALAYÉE

BALAYAGE DE LA JAMBE EN PÉCHANT

GAUCHE

COMBAT NUL

GENOU

CONTRÔLE PAR LE GENOU

ROUE AUTOUR DU GENOU

FONDAMENTAL

CONTRÔLE FONDAMENTAL PAR LE TRAVERS

  

TECHNIQUE D’AMENÉE AU SOL

UN POINT, VICTOIRE

PROJECTION D’ÉPAULE PAR UN CÔTE

  

POSITION DÉFENSIVE DE BASE

STRANGULATION

ART

TABLE DES OFFICIELS, LIEU PRIVILÉGIÉ DU DOJO

SOUPLE AU SENS DE CÉDER

TENUE DU JUDOKA

PRATIQUANT DE JUDO

EN CROIX

LUXATION EN CROIX

ÉTRANGLEMENT CROISE FACIAL

ANCÊTRE DU JUDO

K

KATA-JUJI-JIME

KATA-TE-JIME

KATAME

KATAME-WAZA

KAWAZU-GAKE

KEIKOGI

KOMI

KEN-KEN

KESA

KESA-GATAME

KI

KIKEN-GACHI

KIME

KO

KOHAI

KOKA

KO-SOTO-GAKE

KO-SOTO-GARI

KO-TSURI-GOSHI

KATA-GATAME

KO-UCHI-GARI

KOSHI

KOSHI-GURUMA

KUATSU

KUBI

KUBI-NAGE

KUMI-KATA

KUZURE

KUZURE-KESA-GATAME

KUZUSHI

KYO

KYU

M

MA-SUTEMI-WAZA

MAE

MAE-UKEMI

MAITA

MAKI

MAKIKOMI

MAKURA-GESA-GATAME

MATA

MATTE

MIGI

MIGI JIGOTAI

MIGI SHIZENTAI

MOROTE

MOROTE-GARI

MOROTE-JIME

MOROTE-SEOI-NAGE

MUNE

MUNE-GATAME

  

ÉTRANGLEMENT CROISE DIRECT ET INVERSE

ÉTRANGLEMENT AVEC UNE MAIN

CONTRÔLE, MAINTIEN

TECHNIQUE DE CONTRÔLE

CROCHETAGE ILLÉGAL

VÊTEMENT D’ENTRAÎNEMENT

DEDANS, CONTRE

APPUYER UN MOUVEMENT EN INSISTANT

REVERS, EN TRAVERS

CONTRÔLE PAR LE TRAVERS

FORCE INTERNE

VICTOIRE PAR BLESSURE

DÉCISIF

PETIT

DÉBUTANT

PETIT AVANTAGE

PETIT ACCROCHAGE EXTÉRIEUR

PETIT FAUCHAGE EXTÉRIEUR

PETITE PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT

CONTRÔLE EN ÉCHARPE

PETIT FAUCHAGE INTÉRIEUR

HANCHE

ROUE AUTOUR DES HANCHES

TECHNIQUES DE RÉANIMATION

COU

PROJECTION PAR LE COU

PRISE, SAISIE

VARIANTE

VARIANTE DU CONTRÔLE PAR LE TRAVERS

DÉSÉQUILIBRE

GROUPE, PRINCIPE

DEGRÉ INFÉRIEUR AU DAN

  

SACRIFICE EN ARRIÈRE

FACE

CHUTE AVANT

J’ABANDONNE

ENROULER

ENROULEMENT A INTÉRIEUR

CONTRÔLE EN OREILLER PAR LE TRAVERS

INTÉRIEUR DE LA CUISSE

ARRÊT

DROIT

POSITION DÉFENSIVE A DROITE

POSITION NATURELLE A DROITE

A DEUX MAINS

FAUCHAGE DES JAMBES PAR LES DEUX MAINS

ÉTRANGLEMENT AVEC DEUX MAINS

PROJECTION ÉPAULE PAR DEUX MAINS

POITRINE

CONTRÔLE PAR LA POITRINE

N

NAGE

NAGE-KOMI

NAGE-WAZA

NAMI-JUJI-JIME

NE

NE-WAZA

O

O

O-GOSHI

O-GURUMA

O-SOTO-GARI

O-SOTO-OTOSHI

O-SOTO-GURUMA

O-TSUBUSHI

O-UCHI-GARI

OBI

OKURI

OKURI-ASHI-BARAI

OKURI-ERI-JIME

OSAE

OSAE-KOMI

OSAE-KOMI-WAZA

OTOSHI

R

RANDORI

REI

RENZOKU-WAZA

RENSHU

RITZUREI

RYU

  

PROJECTION

RÉPÉTITION DE PROJECTION

ENSEMBLE DES TECHNIQUES DE PROJECTION

ÉTRANGLEMENT DIRECT A BRAS CROISES

COUCHE

TECHNIQUE AU SOL

  

GRAND

GRANDE PROJECTION DE HANCHE

GRAND ENROULEMENT

GRAND FAUCHAGE EXTÉRIEUR

GRAND RENVERSEMENT EXTÉRIEUR

GRAND ENROULEMENT EXTÉRIEUR

GRAND ÉCRASEMENT

GRAND FAUCHAGE INTÉRIEUR

CEINTURE

LES DEUX

BALAYAGE DES DEUX PIEDS

ÉTRANGLEMENT PAR LE REVERS EN TIRANT

IMMOBILISER

IMMOBILISER CONTRE SOI

TECHNIQUE D’IMMOBILISATION

RENVERSEMENT

  

COMBAT ENTRAÎNEMENT

SALUT

COMBINAISON TECHNIQUE

PRATIQUE

SALUT DEBOUT

MÉTHODE, ÉCOLE

S

SABAKI

SASAE

SASAE-TSURIKOMI-ASHI

SANKAKU

SANKAKU-JIME

SEIZA

SEMPAI

SEN

SEN-NO-SEN

SENSEI

SEOI

SEOI-NAGE

SEOIO-TOSHI

SHIAI

SHIDO

SHIHO

SHIHO-GATAME

SHIME(JIME)

SHIME-WAZA

SHINTAI

SHISEI

SHIZENTAI

SHODAN SHIKEN

SHUMATSU-UNDO

SODE

SODE-GURUMA

SODE-TSURIKOMI-GOSHI

SOGO-GACHI

SONOMAMA

SORE-MADE

SOTAI-RENSHYU

SOTO

SOTO-MAKIKOMI

SUKUI-NAGE

SUMI

SUMI-GAESHI

SUMI-OTOSHI

SUTEMI

SUTEMI-WAZA

  

MOUVEMENT TOURNANT, ESQUIVE

MAINTENIR

BLOCAGE DU PIED EN PÉCHANT

TRIANGLE

ÉTRANGLEMENT TRIANGULAIRE

GENOUX AU SOL, FESSES SUR TALONS

ÉLÈVE GRADE(ANCIEN)

INITIATIVE

INITIATIVE SUR INITIATIVE

PROFESSEUR, MAÎTRE

ÉPAULE

PROJECTION ÉPAULE

RENVERSEMENT PAR ÉPAULE

COMBAT OFFICIEL, COMPÉTITION

FAUTE LÉGÈRE

QUATRE POINTS

CONTRÔLE PAR QUATRE POINTS

STRANGULATION

TECHNIQUE ÉTRANGLEMENT

ÉVOLUTION

POSTURE

POSITION NATURELLE, FONDAMENTALE

EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 1° DAN

EXERCICES DE RETOUR AU CALME

MANCHE

ENROULEMENT DE LA MANCHE

HANCHE PÉCHÉE EN SOULEVANT AU COUDE

VICTOIRE PAR COMBINAISON

NE BOUGEZ PLUS

FIN DU COMBAT

ENTRAÎNEMENT SOUPLE

EXTÉRIEUR

BARRAGE EXTÉRIEUR EN S’ENROULANT

PROJECTION EN CUILLER

COIN, ANGLE

RENVERSEMENT DANS L’ANGLE

RENVERSEMENT FLOTTE PAR LES MAINS

TECHNIQUE DE SACRIFICE

PROJECTION EN SACRIFICE

T

TACHI

TACHI-WAZA

TAI

TAI-OTOSHI

TAI-SABAKI

TANDEN

TANDOKU-RENSHU

TANI

TANI-OTOSHI

TATAMI

TATE-SHIO-GATAME

TE

TE-GURUMA

TE-WAZA

TOKETA

TOKUI

TOKUI-WAZA

TOMOE

TOMOE-JIME

TOMOE-NAGE

TORI

TSUGI

TSUGI-ASHI

TSUKKOMI

TSUKOMI-JIME

TSUKURI

TSURI

TSURI-GOSHI

TSURI-KOMI-GOSHI

  

DEBOUT

TECHNIQUE DEBOUT

CORPS

RENVERSEMENT DU CORPS PAR BARRAGE

MOUVEMENT DU CORPS

ABDOMEN

ENTRAÎNEMENT EN SOLITAIRE

VALLÉE

CHUTE DANS LA VALLÉE

TAPIS

CONTRÔLE PAR 4 POINTS, LONGITUDINALEMENT

MAIN

ENROULEMENT PAR LES MAINS

PROJECTION AVEC LES BRAS

SORTIE D’IMMOBILISATION

FAVORI

TECHNIQUE PRÉFÉRÉE

CERCLE, LIGNE COURBE

ÉTRANGLEMENT ENROULE

PROJECTION EN CERCLE

CELUI QUI FAIT L’ACTION

L’UN APRÈS L’AUTRE

MARCHE EN SUCCESSION

POUSSER

ÉTRANGLEMENT EN POUSSANT AVEC UNE MAIN

PRÉPARATION DE LA PROJECTION

PÉCHER, LEVER

HANCHE TIRÉE

PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT

U

UCHI

UCHIKOMI

UCHI-MAKIKOMI

UCHI-MATA

UDE

UDE-GARAMI

UDE-GATAME

UDE-HISHIGI-WAKI-
GATAME

UKE

UKEMI

UKI

UKI-GOSHI

UKI-OTOSHI

UKI-WAZA

URA

URA-NAGE

USHIRO

USHIRO-GESA-GATAME

USHIRO-GOSHI

USHIRO-UKEMI

UTSURI-GOSHI

W

WAKI

WAKI-GATAME

WAKI-OTOSHI

WAZA

WAZA-ARI

WAZA-ARI-AWASATE-IPPON

Y

YAMA

YAKUSOKU-GEIKO

YOKO

YOKO-GAKE

YOKO-GURUMA

YOKO-OTOSHI

YOKO-SHIO-GATAME

YOKO-SUTEMI-WAZA

YOKO-UKEMI

YOKO-WAKARE

YOSHI

YUKO

Z

ZANSHIN

  

INTÉRIEUR

EXERCICES D’ENTRÉE

ENROULEMENT INTÉRIEUR

FAUCHAGE PAR INTÉRIEUR DE LA CUISSE

BRAS

LUXATION SUR BRAS FLÉCHI

CONTRÔLE AVEC LES BRAS

CONTRÔLE PAR L’AISSELLE


CELUI QUI SUBIT L’ACTION

BRISE-CHUTE

FLOTTER

HANCHE FLOTTÉE

LANCEMENT FLOTTE

TECHNIQUE FLOTTANTE

OPPOSE

PROJECTION EN ARRIÈRE

DERRIÈRE

CONTRÔLE ARRIÈRE PAR LE TRAVERS

PROJECTION DE LA HANCHE PAR ARRIÈRE

CHUTE ARRIÈRE

PROJECTION DE HANCHE EN CONTRE

  

AISSELLE

CONTRÔLE PAR L’AISSELLE

RENVERSEMENT PAR L’AISSELLE

TECHNIQUE

AVANTAGE IMPORTANT

VICTOIRE PAR ADDITION DE 2 WAZA-ARI


  

MONTAGNE

ENTRAÎNEMENT LIBRE SANS RÉSISTER

COTE

ACCROCHAGE LATÉRAL

ENROULEMENT LATÉRAL

RENVERSEMENT DE COTE

CONTRÔLE PAR 4 POINTS SUR LE COTE

TECHNIQUE DE SACRIFICE DE COTE

CHUTE LATÉRALE

SÉPARATION DES DEUX CORPS DE COTE

CONTINUEZ

AVANTAGE

  

ESPRIT ALERTE
Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.